Environnement

Le choix de l’énergie éolienne en mer pour un avenir plus propre

Dans le monde des énergies renouvelables, il existe l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne. L’éolien fait partie des énergies les plus propres pour notre planète et a le vent en poupe. En effet, cette énergie verte est d’une part inépuisable et d’autre part disponible de manière considérable en France. On distingue deux types d’éoliennes, les éoliennes onshore, c’est-à-dire terrestres et offshore, en mer.

Pour un avenir plus propre, la France a de nombreux projets de construction de parcs, mais pourquoi ce choix de l’énergie éolienne en mer ? Qu’est-ce que l’énergie éolienne en mer et quels en sont les avantages ? Nous vous expliquons tout cela.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne en mer ?

Définition

Pour les énergies éoliennes, le principe est simple : utiliser l’énergie du vent et la transformer en électricité. L’installation d’éoliennes flottantes en mer est en plein développement. En effet, installer une éolienne en mer, au large, est simple : il suffit de fondations profondes et de grandes pâles pour capter une puissance de vent importante et ainsi produire une énergie verte conséquente.

Il existe également deux types : les éoliennes dites posées en mer avec une fondation qui repose sur les fonds marins et les éoliennes dites flottantes qui elles sont reliées aux fonds marins par des lignes d’ancrage. Ce parc flottant a pour objectif de présenter encore plus d’avantages que le modèle posé en mer comme l’absence de profondeur minimale, plus d’esthétique et un rendement aussi important. Cependant, ce modèle flottant est en phase de test en Méditerranée.

Alpiq : un prestataire européen d’énergie

Différents prestataires d’énergie vont dans ce sens des énergies renouvelables en Europe tel qu’Engie, EDF ou encore Alpiq dont vous pouvez retrouver les offres sur ce site. Alpiq, d’origine suisse, est un des leaders européens de plus de 100 ans d’existence. Il est fournisseur, mais également producteur. Il dispose de nombreux sites de production en Europe comme des barrages ou des éoliennes. Alpiq s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers.

Parc éolien

Qu’en-est-il du parc éolien offshore en France ?

Les énergies éoliennes sont bien présentes dans les pays d’Europe comme en Allemagne. En France, l’éolien a le plus fort potentiel de croissance même si actuellement, il n’existe qu’un seul parc éolien. Le premier est celui de Saint Nazaire. Cependant, le projet de l’éolien est lancé et d’autres parcs sont en cours de développement comme à Fécamp, Saint -Brieuc ou plus au nord à Dunkerque dont une date de début de mise en service est prévue dans les années à venir.

Quels avantages à choisir l’énergie éolienne en mer ?

Moins d’impact visuel

Le projet de l’éolien en mer se développe également du fait que l’éolien terrestre arrive à un point de maturité extrême, car les lieux d’installations sont rares et surtout controversés. Entre manque de place et désaccord avec les instances écologistes, l’état fait le choix de se tourner vers l’éolien en mer et ainsi réduire l’impact visuel de ces éoliennes.

Production plus importante

Un autre avantage de choisir l’énergie éolienne en mer est que les vents marins sont plus puissants et plus nombreux que sur la terre. De plus, les vents marins étant au large rencontrent moins d’obstacles que les vents terrestres. Ces différents points combinés contribuent à fournir par les éoliennes offshore deux fois plus d’électricité que le parc éolien terrestre.

Choisir l’éolien offshore, c’est choisir un avenir plus propre

En Europe, l’impact environnemental est devenu depuis quelques années un projet d’envergure. Choisir l’éolien offshore, c’est choisir une énergie plus propre, car la production d’énergie par ce biais n’émet aucun gaz à effet de serre. L’éolien offshore ne rejette pas de carbone nuisible à la couche d’ozone et donc l’impact sur le réchauffement climatique est moindre.

Éoliennes

Pour conclure

L’éolien en mer est l’un des meilleurs moyens de fournir une énergie verte pour un avenir plus propre. Il propose de nombreux avantages en matière énergétique. En France, le ministère de la Transition écologique a choisi un consortium pour construire le plus grand parc éolien en mer au large des côtes du Cotentin et ainsi rattraper son retard dans son développement de cette énergie verte.