Initiatives

France Nature Environnement : la fédération française au coeur des enjeux de la crise écologique

France Nature Environnement est une fédération d’associations destinées à la protection de l’environnement et à la sensibilisation aux problématiques écologiques. Soutenue par chaque bénévole qui la compose, elle veille à l’équilibre des espaces naturels et les protège.

La préservation et la protection de la nature sont au cœur de ses priorités, découvrez ses missions et les enjeux environnementaux qui lui tiennent à cœur. 

France Nature Environnement : agir pour l’environnement grâce aux actions des milieux associatifs

Pour les fédérations de ce type, le but premier est de faire entendre les voix des associations locales adhérentes auprès des organismes de l’État, du pouvoir public. Des naturalistes et autres fins connaisseurs de la faune et la flore s’allient à la ligue de protection du patrimoine naturel et se dévouent à la lutte contre les pollutions en tous genres. Pour chaque région, Midi Pyrénées, Grand Est, Provence Alpes Côte d’Azur, un dispositif associatif local œuvre à la protection des oiseaux (lpo), de la faune sauvage, œuvre à surveiller l’emploi de pesticides sur certains secteurs, veille sur les cours d’eau et rivières, etc. 

Les inquiétudes grandissent constamment sur la dégradation environnementale, les activités humaines sont les principales ennemies contre lesquelles lutte l’organisme de défense de l’environnement. Le réchauffement climatique et la pollution sont notamment des éléments qui contrarient les spécialistes des sociétés de protection agréées. 

Éviter toutes nuisances qui pourraient s’avérer graves, que cela concerne la qualité de l’air, la qualité de l’eau ou la qualité des sols, demeure un des objectifs principaux des associations environnementales. Offrir un cadre de vie sain pour favoriser un développement de la faune et la flore durable motive de nombreux adhérents des associations environnementales. Biodiversité, transition écologique, défense de l’environnement, de nombreuses causes font l’objet de dons d’usagers locaux pour soutenir les associations à but non-lucratif. 

France Nature Environnement : s’engager pour protéger la nature auprès d’associations fédérées

Ces associations de protection fédérées par France Nature Environnement apportent des données consultatives et d’utilité publique sur de nombreux écosystèmes. De la même façon, elles apportent régulièrement une éducation à l’environnement, elles sensibilisent les jeunes publics à l’écologie et à la protection des milieux naturels à l’aide d’outils pédagogiques. Un animateur permet de donner une vision aux jeunes des problèmes comme le gaspillage alimentaire.

Le mouvement associatif que génère la FNE permet de s’impliquer dans le débat public pour alerter sur des enjeux comme les OGM, les usages nucléaires, la pollution de l’air etc. Ainsi que d’apporter des solutions aux instances consultatives sur des domaines comme l’aménagement du territoire, l’énergie d’éoliennes, l’implantation d’un conservatoire des espaces pour préserver les habitats de chacun.

Les organisations adhérentes de la FNE ouvrent de nombreux débats auprès de décideurs influents. Auprès d’un comité régional sur l’eau et les milieux aquatiques, sur la santé-environnement, sur la mobilité durable, etc. Régulièrement, l’association environnementale défend l’intérêt environnemental, protège les ressources naturelles et propose l’intégration de l’énergie renouvelable, pour les vies animales comme végétales. 

Si vous vous demandez comment agir pour apporter votre pierre à l’édifice encore trop fragile pour la défense de la planète bleue, la mobilisation citoyenne est une solution. S’impliquer dans une association écologiste ajoute une voie pour lutter contre les atteintes à l’environnement et agir pour la nature. Une association agréée vous permet de vous investir dans le débat sur la nature au sein de thématiques comme nature-société, les océans, l’activité de l’agriculture industrielle, les milieux protégés, la cause écologique et solidaire, etc. Pour défendre l’environnement, les organisations écologistes vous ouvrent leurs portes.