Consommation

Comment aménager son intérieur de manière éco-friendly ?

Ces dernières années, la crise écologique pousse les consommateurs à modifier leurs habitudes y compris concernant l’aménagement de leur intérieur. Désormais, les produits locaux, les produits de seconde main ou le DIY sont utilisés pour aménager sa maison ou son appartement. Découvrez toutes nos astuces pour créer une déco qui respecte l’environnement.

Des considérations écologiques avant tout achat

Le souhait des ménages de moins consommer les amène à choisir des produits de qualité qui respectent également leurs engagements. L’envie de créer une déco qui change au fil des saisons et des tendances a laissé sa place à une décoration responsable. Qu’il s’agisse d’un meuble de salle à manger ou d’un lit, il est possible de combiner les critères écologiques à la déco et à votre budget.

1- Faire le tri dans ses objets

Avant de commencer vos achats ou vos constructions pour l’aménagement de votre maison, prenez le temps de trier vos affaires. Vous disposerez ainsi d’une vision d’ensemble des investissements que vous devez réaliser. Si certains de vos objets ne vous plaisent plus, vous pourrez leur donner une seconde vie en détournant leur fonction initiale. Une ancienne chaise peut ainsi devenir une table de chevet et une échelle peut faire fonction de porte-serviette. 

2- Choisir du mobilier de qualité 

L’aménagement de votre salon est une occasion idéale pour réaliser un geste envers la planète. Préférez du mobilier fabriqué avec des matériaux de qualité comme une table en bois massif ou des fauteuils en cuir végétal. Des équipements de bonne qualité dureront dans le temps, vous évitant ainsi de devoir réinvestir une nouvelle fois dans l’ameublement de votre intérieur.

3- Acheter des produits de seconde main

Que ce soit pour une table à manger, des fauteuils ou des chaises, de nombreux sites internet vous permettent d’acheter des produits d’occasion à petit prix. Véritable moyen pour réaliser des économies, vous offrez une seconde vie à des objets ou des articles qui étaient destinés à la poubelle. Une aubaine pour les amateurs écolos qui peuvent profiter des bonnes affaires disponibles dans les vides greniers ou les brocantes pour aménager un salon cosy et chaleureux. 

4- Fabriquer des meubles maison

Les passionnés de bricolage pourront profiter de leurs talents pour créer des meubles durant leur temps libre. Les  bricoleurs débutants qui souhaitent commencer doucement peuvent débuter en fabriquant un petit fauteuil à partir de palettes ou une étagère avec des cagettes en bois. Les plus expérimentés pourront fabriquer une petite bibliothèque avec des tasseaux de bois ou fabriquer un meuble TV avec un ancien meuble de cuisine restauré.

5- Récupérer des objets inutilisés dans son entourage

Solution appréciée par les jeunes actifs, l’aménagement de son salon peut également se faire en récupérant d’anciens meubles non utilisés par vos proches. Parents, grands-parents ou amis, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont des meubles qu’ils n’utilisent plus. Il vous suffira de les nettoyer et de les remettre au goût du jour avant de les installer dans votre domicile.

Avec quelques gestes simples, vous pouvez aménager un intérieur chaleureux qui respecte l’environnement, sans dépasser votre budget.