Consommation

Terre de diatomée alimentaire : des utilisations efficaces

Longtemps oubliée, la terre de diatomée est de plus en plus appréciée notamment par les personnes qui aiment jardiner. Mais cette poudre blanche a des vertus souvent méconnues du grand public.

On peut l’utiliser aussi bien pour lutter contre les acariens, les fourmis, les rampants, les cafards et les punaises de lit que comme désodorisant ou antiparasitaire interne, et vermifuge naturel. Voici quelques utilisations de cette poudre écologique.

Terre de diatomée alimentaire : une poudre aux multiples usages

La terre de diatomée est une poudre blanche qui provient des couches de dépôts de squelettes de micro-organismes marins, et de roche volcanique poreuse. Elle est composée de 80% à 90% de silice minérale. Cette terre de diatomée ou « kieselguhr » en allemand, est composée de dioxyde de silicium qui a plusieurs bienfaits et a une structure cristalline abrasive qui tue les insectes par effet mécaniques et déshydratation. En France, elle est extraite en Ardèche et dans le Cantal. Il existe deux types de diatomée : la diatomée non calcinée ou amorphe, c’est la diatomée alimentaire car elle n’a subi aucune transformation. De couleur blanche, elle est neutre et sans danger pour la santé. Et la diatomée calcinée à 900°, de couleur rose. Elle est utilisée dans les processus industriels. Elle est à éviter sur les animaux (pour animaux de compagnie) et pour les humains.

Terre de diatomée alimentaire : quelles sont les utilisations possibles et les vertus de la diatomée alimentaire ?

La terre de diatomées a plus d’un tour dans son sac. Ses vertus sont innombrables. En voici quelques-unes.

Insecticide biologique très puissant : la terre de diatomée est un insecticide naturel qui est une arme fatale pour les insectes, puces, pucerons, insectes rampants, nuisibles comme les blattes, les cafards, les fourmis, les tiques, les poux. Elle permet aussi de lutter contre les limaces. Au lieu d’utiliser un spray pulvérisateur répulsif et préventif ou des insecticides pleins de produits chimiques, il est préférable d’acheter de la terre de diatomée, de la mettre dans un flacon avec de l’eau et de la pulvériser comme insectifuge naturel pour éradiquer les nuisibles et lutter contre les insectes. Pour lutter contre les parasites comme les tiques et les puces, il faut saupoudrer la terre de diatomée sur le pelage de vos animaux domestiques infestés (votre chien, chat ou chiot) en évitant l’inhalation. Laissez agir cet anti-puces et anti-tiques un jour ou deux, puis il faudra brosser votre animal. N’oubliez pas de l’appliquer sur la litière, elle absorbera l’humidité. Ce produit naturel est très efficace contre les nuisibles, et même les larves et les infestations. Elle est en plus un excellent désodorisant naturel car elle élimine les mauvaises odeurs et désodorise litières et cages à poules grâce à sa forte capacitée d’absorption. Il faut juste la vaporiser et laisser faire son pouvoir absorbant.

Antiparasitaire et vermifuge : Cette substance active débarrasse naturellement vos animaux domestiques des puces, tiques et poux rouges grâce aux particules de silice qui provoquent des lésions du tube digestif des insectes, et des lésions superficielles de la carapace entraînant leur mort par déshydratation. En plus de lutter contre les parasites externes, elle aide à se débarrasser des parasites intestinaux. En effet, cette poudre magique est aussi un vermifuge naturel qui permet de lutter contre les parasites internes comme les vers plats. Dosage ; pour un chat, une cuillère à café par jour, un chaton, la moitié, les petits chiens 2 cuillères et les grands 1 cuillère à soupe voire 2 mélangées aux croquettes ou au lait.

Lutte contre les punaises de lit, les mites, les blattes, les araignées et les fourmis : Saupoudrer cette terre sur les plinthes et les recoins, sur le matelas, contre le lit. Pour les blattes et fourmis, il faut saupoudrer les fenêtres et portes. Comment utiliser la terre de diatomée ? Mélangez 15gr de terre dans 1 litre d’eau et aspergez vos sols, vos placards, et les lieux de passage avec un spray. Une fois sèche, la terre agira comme un barrage aux insectes, cafards, blattes et poissons d’argent.

Complément alimentaire : la diatomite est riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle permet en ingestion de garantir la bonne croissance des animaux et booste leurs défenses immunitaires.

Détoxifiante : non-toxique, en passant dans le système digestif, elle élimine avec elle les toxines, les bactéries, les résidus de médicaments et les métaux toxiques accumulés dans le corps.

Elle protège votre jardin potager contre les puces, pucerons et les ravageurs comme les limaces, les escargots et les chenilles. Si vous avez un poulailler, pour l’assainir disposez de la terre de diatomée alimentaire sur les fientes. et n’oubliez pas de la pulvériser sur les poules. En cas d’invasion de poux rouges dans les poulaillers, elle est efficace car lutte contre les démangeaisons provoquées par une infestation aux poux rouges.

Elle nettoie sans rayer l’argenterie et la céramique car c’est un produit non abrasif.

La terre de diatomée est un produit naturel qui fait partie des pesticides et insecticides les plus efficaces et les plus utilisés en agriculture biologique. Elle peut facilement remplacer tous les produits insecticides industriels comme les biocides. Elle est l’un des produits naturels répulsifs, vermifuges indispensables pour nos animaux préférés : les chiens et chats, et chiots. Faisant partie des produits, antiparasitaires naturels, la terre de diatomée tue les parasites et autres nuisibles et elle est conseillée par les vétérinaires. Écologique, la terre de diatomée vient à bout des insectes nuisibles et indésirables. Elle stoppe leur prolifération. En plus de mettre un collier anti puces pour chat ou pour chien, cette poudre va lutter efficacement contre les puces qui se nichent dans leurs poils sans utiliser des produits antiparasitaires chimiques. La diatomée est une terre utilisée aussi sur les plants.