Construction

Tuile romane : recouvrir les toits à faibles pentes

Tuile romane : recouvrir les toits à faibles pentes

Vous avez peut-être constaté qu’une tuile de votre toit était cassée ou poreuse ? Pour la rénovation de toiture, il est indispensable de choisir les matériaux adaptés. Le recouvrement de votre toiture consiste à remplacer les tuiles abîmées.

Vous disposez d’une toiture de tuiles mécaniques à emboîtement comme les tuiles romanes ? Découvrez les avantages de cette tuile mécanique, voici quelques conseils sur la réfection de toiture en tuiles romanes (tuiles à emboîtement) pour apporter une meilleure étanchéité à votre logement.

Tuile romane : opter pour un revêtement de toiture efficace

Les toitures souffrent souvent des intempéries, il est nécessaire de veiller à ce que la couverture en tuiles romane ne subisse pas de dégradations causées notamment par de l’eau de pluie stagnante. Cela rend les tuiles poreuses et participe à la prolifération de mousses, de champignons et d’algues qui nuisent à l’étanchéité de ce type de tuile, au même titre que les tuiles plates ou les tuiles en béton. Le galbe important de la tuile à emboîtement rend la pose facile et participe à la protection de votre maison, des eaux de pluie. L’isolation thermique de votre logement sera bien plus performante une fois les matériaux de couvertures de toiture changés, cependant n’oubliez pas de contrôler l’évacuation des eaux pluviales qui se fait normalement par la gouttière en zinc.

La réfection de la toiture avec une tuile galbée et emboîtable comme la tuile romaine allie esthétisme et praticité. Cette pose de tuile est très réputée dans les régions du sud qui sont bien souvent exposées au soleil et à de fortes chaleurs. Le toit en faible pente est le principal candidat à la pose des tuiles romanes. Cette couverture résistante et rouge-orangée est composée de terre-cuite, elle s’adapte au faîtage de la toiture et utilise les joints droits. Poser des tuiles de ce type à l’unité nécessite du soin et de la rigueur, dans le cadre d’un simple remplacement de tuiles, il est possible de réaliser ce travail vous-même.

Tuile romane : une tuile facile à poser pour assurer l’étanchéité

Pour un accompagnement plus complet et pour rénover plus en globalité votre toiture, un couvreur expérimenté saura vous aider. Un toit en tuile rénové est isolant et robuste. Il vous apportera un confort important tout au long de l’année. Les tuiles romanes sont aussi appelées « tuiles romaines », elles se déclinent en plusieurs teintes pour correspondre aux critères esthétiques de chacun. Les toitures en tuiles doivent être choisies et posées en fonction de l’inclinaison du toit, cela favorise l’écoulement des eaux. Votre toiture et votre sous-toiture vous permettront de faire des économies importantes. Grâce à un simple emboîtement, offrez à votre toit de faible inclinaison, la couverture idéale.

Le type de tuiles choisies peut se trouver dans de nombreux coloris selon vos préférences. La pose de tuiles mécaniques reste une tâche délicate, tout comme la pose de tuiles faîtières, de tuiles photovoltaïques, de tuiles en terre cuite, de tuiles vernissées etc. N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes des travaux de toiture et de couverture toiture. Différentes tuiles impliquent différentes poses, elles apportent une imperméabilité importante aux bâtiments grâce à de bonnes fixations et les bons revêtements. Faites appel à un artisan couvreur professionnel pour plus d’informations.