Construction

Gouttière PVC : quel type de gouttière choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau système de gouttières pour votre maison, vous vous demandez peut-être si le PVC est la bonne option.

Il existe de nombreux types de gouttières sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Nous allons comparer les gouttières en PVC à d’autres gouttières composées de différents matériaux afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur celui qui convient le mieux à votre maison et surtout à sa toiture. Poser une gouttière implique de prendre en compte le chéneau, mesurer les tuyaux de descente et mener à bien tous les travaux de zinguerie qui s’y rattache et qui permettront la bonne évacuation des eaux pluviales.

Gouttière PVC : pourquoi disposer d’une bonne évacuation des eaux de pluie ?

Une gouttière en zinc, une gouttière en PVC, une gouttière en aluminium ? Quel matériau choisir pour l’écoulement des eaux depuis la toiture de votre logement ? Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous apportons quelques conseils qui vous aideront sûrement dans vos recherches.

Le PVC est un matériau qui présente de nombreux avantages :

  • – Il est léger et facile à travailler
  • – Il ne rouille pas et ne se corrode pas
  • – Il est très abordable
  • – Elles sont faciles à trouver et disponibles dans de nombreuses couleurs

Il existe plusieurs modèles et formes de gouttières en zinc, en alu ou étain :

  • La gouttière cylindrique
  • La gouttière carrée
  • La gouttière ovoïde
  • La gouttière demi-ronde

Il est également important de choisir une descente de gouttière dans un matériau qui ne craint pas la corrosion et qui est très résistant pour éviter des problèmes de fuites, des infiltrations et d’autres désagréments causés par une mauvaise circulation de l’eau de pluie. La pose de gouttière participe à l’étanchéité de votre toiture, à la salubrité de votre maison en gardant bien sèches vos façades et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Cependant, adapter le type de gouttière à poser au climat de votre région est un élément important pour vous assurer de ne pas constater des naissances d’infiltrations sur le plafond au bout de quelques temps. Les pluies importantes, la neige, le vent peuvent impacter le recouvrement d’une toiture et l’état de la gouttière pendante, de la gouttière havraise, de la gouttière nantaise qui lui permet la récupération d’eau sans débordement.

Gouttière PVC : installez une gouttière résistante alliant solidité et longévité

Il sera possible de la nettoyer pour une plus grande durabilité. Des couvreurs zingueurs compétents seront en mesure de vous accompagner si vous souhaitez confier la pose de la gouttière sur les crochets et réaliser un raccordement et si vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire. Pour installer des gouttières dans les règles de l’art il reste très pratique de contacter un zingueur expérimenté, cela permet d’être plus tranquille concernant différents éléments de la rénovation de toiture. Un nettoyage de gouttière sera également à réaliser régulièrement, les fixations devront être solides afin de résister aux chocs que pourront causer des bourrasques notamment.

Installer des gouttières pour permettre à l’eau de pluie de bien s’écouler et pourquoi pas, récupérer les eaux issues de ce ruissellement pour la réutiliser ailleurs. La récupération d’eau de pluie est très pratique et pourra vous permettre d’arroser votre jardin notamment. Bien sûr dans une région aride il vous faudra y réfléchir à deux fois et consulter un pluviomètre avant d’installer le récupérateur d’eau de pluie. Selon le prix de pose ainsi que votre expérience dans ce domaine, choisissez d’installer vous-même ou non, les équipements de votre rénovation de toiture mais n’oubliez pas de rester vigilant et minutieux.