Initiatives

Cuir végétal : qu’est-ce que c’est ? comment est-il fait ?

Mais que veut dire exactement cuir végétal ? Que se cache-t-il derrière cette appellation ? Le cuir végétal existe-t-il ? S’agit-il du cuir vegan ou de cuir à tannage végétal ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. La maroquinerie exploite de plus en plus de procédés alternatifs pour se montrer plus éthique, plus respectueuse de ses ouvriers qui manipulent régulièrement des produits dangereux pour la santé lors du tannage, sans oublier le respect des animaux ainsi que celui de la planète.

Cuir végétal ou cuir à tannage végétal ?

En parlant de cuir à tannage végétal, on désigne une peau animale ou peau de fruit qui a été rendue imputrescible grâce à l’action de tanins d’origine végétale comme l’écorce de châtaignier, de chêne, etc. Les ceintures, les sacs en bandoulière, les canapés, les objets en cuir de toutes sortes peuvent être créés avec ce procédé de fabrication du cuir.

Cuir de vachette, daim, cuir souple, cuir d’agneau, cuir pleine fleur, cuir de mouton, cuir de veau, cuir de porc, croûte de cuir, nubuck, cuir de chèvre, cuir de buffle, tous ces cuirs ne peuvent être utilisés sans passer par l’étape de tannage. C’est cette action qui transforme une peau très hydratée et donc putrescible en cuir imputrescible et c’est elle qui lui donne sa souplesse et sa résistance.

Les différents types de tannage du cuir

Le tannage des peaux se fait avec des pigments ou avec des agents tannants. Il existe différents types de tannages.

  • Le tannage minéral: il se fait avec des agents tannants comme les sels d’aluminium, les sels de zirconium, les sulfates basiques de chrome. Le tannage au chrome est le plus répandu car le moins cher. et le plus rapide. Il est d’ailleurs le produit miracle pour les professionnels de l’industrie du cuir. Ce produit chimique – qui est utilisé dans la confection de nos produits en cuir (besace, sacs en cuir, bottines, blouson cuir, vestes, chaussons, sac-à-dos, manteaux, pochette, ceinture en cuir? sac en cuir, bref dans tous les articles en cuir – a un impact sur l’environnement (notamment le traitement des eaux usées qui sont chargées de métaux lourds) et sur les travailleurs des tanneries.

  • Le tannage végétal : Le cuir à tannage végétal est un cuir qui respecte l’environnement car il est fait avec des matières écologiques. Il peut même être recyclé, mais son coût est plus cher. Les couleurs possibles sont limitées et peut se tacher facilement. Il se fait avec des tannins végétaux comme les écorces de chêne, pin, avec les feuilles de gambier ou les racines de bruyères et canaigre. Ils permettent d’avoir des teintes différentes (claires ou foncées comme le marron foncé, camel…)

Comment savoir que les chaussures en cuir ou les chutes de cuir que vous souhaitez acheter ont subi un tannage végétal ? Pour le savoir fiez-vous à votre odorat. Si elles sentent une odeur de sous-bois et que le cuir ne sent pas une odeur chimique, alors leur tannage est végétal. Il est bon de noter que les appellations cuir aniline, cuir pleine fleur, fleur corrigée ou finitions pigmentées s’appliquent à tous les cuirs quel que soit le tannage qu’il a subi (minéral ou végétal).

Autre type de cuir, le cuir vegan

L’éco cuir est un cuir végétal de synthèse ou organique. Sa conception repose sur l’association du coton ou lin, avec du maïs ou du soja en y ajoutant des huiles végétales. Il est résistant à l’eau et perméable à l’air. Exemple de cuir vegan : le cuir Pinatex ou cuir d’ananas.