Modes de vie

Kayak Marseille : kayak de mer et kayak de rivière, explorez le parc national des calanques

Vous appréciez les balades et vous rendez à Marseille ? Quelques sites de la Provence vous permettront de pratiquer une activité nautique comme le kayak, en toute sécurité.

Pour découvrir des espaces naturels exceptionnels depuis un tout autre point de vue, pourquoi ne pas choisir la balade alliant sport nautique et randonnée ? Accédez à des criques uniques et pratiquez la baignade dans les lieux atypiques pour une évasion des plus complètes.

Découvrez pourquoi faire du kayak près de Marseille est une expérience unique

Naviguer aux alentours des reliefs et des falaises de Marseille est idéal pour se ressourcer. Le cadre qu\’offrent les calanques est riche de surprises et vous permet de vous évader en pleine nature autrement. Pagayer est une pratique accessible et simple notamment sur une embarcation biplace. Grâce au port du gilet de sauvetage et si vous choisissez de faire appel à une base de loisirs avec un moniteur connaissant bien les sports nautiques notamment, il n’est pas indispensable de savoir-nager à la perfection.

Lorsqu’il s’agit d’un voyage en kayak, le contexte plus autonome implique cependant de faire preuve d’endurance et de savoir se gérer dans l’eau sur une durée de plusieurs jours. Il est donc moins conseillé aux débutants de pratiquer ce type d’excursion qui est physiquement plus ardue. Il est néanmoins possible de s’inscrire à un stage de perfectionnement pour s’entraîner à nager, pour apprendre brièvement le sauvetage, pour découvrir plus en détails les spécificités des kayaks de mer et de rivières au fil de l’eau.

Grâce à vos pagaies, vous pourrez explorer la faune et la flore en toute sécurité, pour des personnes encadrées ou non, selon le profil de chacun. Les pratiquants peuvent emporter un pique-nique notamment grâce au bidon situé sur l’embarcation et s’absenter sur une durée déterminée par le dispositif de loisir ou non.

Les kayakistes aiment particulièrement les endroits comme Cassis ou Port-Miou pour s’adonner à des loisirs nautiques et profiter du coucher de soleil sur la plage. Des moniteurs aguerris peuvent vous accompagner pour de multiples activités aquatiques. Catamaran, canoë, paddle, surf, les activités en plein-air ne manquent pas sur la longue côte bleue.

Kayak marseille : la randonnée aquatique respectueuse des espaces maritimes

Où que vous soyez, si vous n’avez pas prévu le matériel adapté, une location de kayaks ou de canoës est simple à trouver dans ces secteurs géographiques. En fonction de votre choix parmi les embarcations disponibles, vous pouvez naviguer en eaux-vives ou calmes, en monoplace ou en biplace, les excursions peuvent prendre diverses formes.

Un circuit côtier marseillais peut vous offrir une exploration de qualité d’une crique, d’une côte, de gorges ou d’un golfe. Avec un peu de chance vous pouvez découvrir une grotte au détour d’un plan d’eau. La visite des calanques possède tous les avantages pour plaire aux petits et grands, l’escapade prend vite une tournure d’aventure en milieu marin. A travers le grand nombre de bases nautiques et la location de matériel possible, les services d’une école de voile, les sports aquatiques sont accessibles à tous. Pratiquez un sport respectueux de l’environnement, les sports d’eau peuvent parfois polluer les eaux notamment avec l’usage d’un bateau à moteur.

Naviguez sur les lacs et sur la mer pour vivre des moments uniques, pour vous baigner et admirer les roches imposantes qui peuplent le paysage des calanques. Pas besoin de moteurs et de carburants pour une sortie kayak, la navigation côtière vous porte vers des paysages exceptionnels.