5 astuces simples pour ne plus employer du plastique au quotidien
Selon les récents chiffres, 68 kg de plastiques et d’emballages sont jetés chaque année par personne en France, un gaspillage de ressources matérielles et financières.
La solution la plus pertinente pour remédier à cette dégradation de l’environnement est irrémédiablement le recours à un mode de vie zéro déchet au quotidien. Comment y parvenir ? Nous vous livrons ici les astuces pour vous accompagner dans l’adoption d’une philosophie zéro déchet en famille…
Le bee wrap pour éviter le gaspillage alimentaire
Une grande partie des déchets ménagers provient de l’utilisation du papier cellophane, des films alimentaires ou encore des sachets plastiques de conservation à usage unique. Il est pourtant facile de les abandonner au profit d’un emballage réutilisable et écologique tel le bee wrap. Il s’agit d’un emballage tissu enduit de cire d’abeille parfait pour la conservation durable des aliments. Le bee wrap est un accessoire zéro déchet incontournable en cuisine, il est parfait pour emballer les fruits, tartines, légumes… Vous en trouverez de nombreuses sortes sur le magasin zéro déchet Takaterra. Vous pouvez vous en servir autant pour contenir vos achats de vrac que pour envelopper vos récipients avant de les mettre au frigo. Le bee wrap zéro déchet peut emballer vos aliments et contenants pendant 2 ans à condition que vous l’entreteniez convenablement.
Au-delà du bee wrap, vous pouvez recourir à des emballages ou contenants zéro déchet et biodégradables en métal, carton ou verre.
Préférez la gourde aux bouteilles d’eau
Il se vend en France 5.5 milliards de bouteilles d’eau chaque année, seulement une partie de ces objets est pourtant recyclée. Comme alternative zéro déchet à ces bouteilles qui remplissent les poubelles, vous pouvez plutôt investir dans une gourde en acier inoxydable. La gourde inox zéro déchet est réutilisable, elle passe facilement au lave-vaisselle. Elle propose une utilisation polyvalente, la gourde inox se transporte facilement pour vos séances de sport ou encore au bureau.
Par ailleurs, la gourde inox n’est pas la seule alternative zéro déchet aux bouteilles jetables en plastique, il est également possible d’opter pour des récipients tels que :
- la bouteille isotherme.
- la carafe à eau confectionnée à partir de terre cuite.
- la gourde purifiante zéro déchet.
À l’instar de la gourde inox, ces outils sont naturels, biodégradables et ont une durée de vie remarquable.
Privilégiez les courses en vrac
Les emballages des produits industriels sont généralement superflus et ne servent qu’une fois. Pour y remédier, faites vos courses autrement, privilégiez l’achat en vrac. Les courses en vrac se font facilement dans les épiceries zéro déchet, les magasins bio ou encore dans les rayons vrac des supermarchés.
Outre le fait de soulager vos poubelles, l’achat en vrac vous fait économiser sur les coûts de marketing appliqués aux produits dotés d’un suremballage. De plus, vous évitez par la même occasion le gaspillage alimentaire. En effet, les courses en vrac offrent la facilité d’acheter le strict nécessaire des ingrédients dont on a besoin.
Equipez-vous d’un sac à vrac
La France consomme chaque année 17 milliards de sacs plastiques, plus de 8 milliards de ces emballages finissent dans la nature. Nous pouvons néanmoins lutter contre ce gaspillage en optant pour un contenant zéro déchet à l’instar du sac à vrac. Il est lavable et peut donc être réutilisé autant de fois qu’on le souhaite, de plus le sac en tissu propose diverses variétés et contenances selon les besoins. Ces propriétés la rendent parfaite pour contenir les fruits, légumes, brioches, viennoiseries et toutes sortes d’articles.
Par ailleurs, le sac à vrac zéro déchet se glisse facilement dans votre sac à main pour vos achats en vrac, il est biodégradable et aisément recyclable. Généralement en coton biologique, le sac à vrac est accessible à un bas prix ; à défaut, vous pouvez vous en confectionner un de vous-même.
Privilégiez les bocaux en verre
Bien que le sac à vrac propose une commodité et un atout écologique considérables, il ne peut conserver de manière optimale les denrées alimentaires. Il est donc judicieux d’investir en parallèle dans des bocaux en verre pour la conservation durable de vos produits. Le bocal en verre est zéro déchet, sa matière est infiniment recyclable et ne retient pas d’odeur.
Par ailleurs, les bocaux en verre zéro déchet servent sur une durée extrêmement longue pour autant que vous en observiez les conditions d’entretien. Ils se présentent sous des formes et tailles diverses en fonction de l’usage que vous désirez leur attribuer. Vous pouvez y conserver votre jus de fruits, de la farine, du riz, des céréales… Il faut noter que le bocal en verre zéro déchet peut vous servir pendant vos achats en vrac ; vous avez la liberté d’y transvaser les produits que vous achetez.
Vous en savez à présent un peu plus sur les accessoires utiles à la limitation des déchets ménagers ; ils présentent à la fois un avantage écologique, commode et économique. Force est de préciser que l’adoption d’un mode de vie zéro déchet tient nécessairement en un changement des habitudes de consommation au quotidien.