Consommation

Garde-corps mezzanine : comment s’y prendre ?

Le garde-corps est un élément indispensable dans la construction de mezzanine. Il assure votre sécurité et celle des personnes qui utilisent le lieu. C’est pourquoi il faut choisir avec soin son type, sa hauteur et son design afin qu’il corresponde parfaitement à vos besoins. Il existe plusieurs types de garde-corps qui peuvent être installés sur les escaliers ou les balcons : le garde-corps en bois, le garde-corps en acier ou encore le garde-corps métallique. Le choix de votre type de balustrade dépendra du style de la maison et des matériaux utilisés pour la construction de l’espace.

Différents matériaux pour un garde-corps pour une mezzanine

Il peut être approprié d’opter pour la pose de garde-corps en métal, de garde-corps en verre, de rambardes en bois, de garde corps aluminium ou bien en acier inoxydable ou galvanisé ou encore de mettre en place un garde-corps en fer forgé, en fonction de l’emplacement de la mezzanine pour intérieur et extérieur. Pour le barreaudage et le remplissage, à vous de sélectionner le matériau le plus adapté au style de rambardes de sécurité choisi pour optimiser la solidité et le rendu, pour assortir l’habillage au garde-corps escalier par exemple.

Pour une mezzanine accessible aux personnes handicapées, il est possible de remplacer le garde-corps par un escalier à vis sans barre d’appui. Le garde-corps doit être placé au moins 1 mètre du sol pour une mezzanine accessible aux personnes handicapées et 2 mètres pour une autre mezzanine pour éviter les chutes.

Garde-corps mezzanine en bois : la sécurité des balustrades

Le garde-corps en bois, souvent en hêtre, est un bon compromis entre design contemporain et sécurité, comme pour un garde corps fenêtre ou une rampe d’escalier. Il peut être fabriqué à partir d’un seul bloc ou bien avec plusieurs planches assemblées les unes aux autres, sans oublier la fixation au sol. Cette solution est idéale si vous souhaitez avoir une mezzanine qui soit également pratique au quotidien : il suffira alors d’enlever les barreaux pour que celle-ci devienne un espace habitable normalement sans danger ni risque quelconque !

En outre, ce type de garde-fou ne nécessite pas beaucoup d’entretien contrairement aux autres types (la corrosion de l’acier par exemple). En effet, il résiste très bien aux intempéries sur les terrasses et au temps grâce à sa structure solide et robuste tout en répondant aux normes de sécurité. De plus, vous pouvez facilement l’installer sur tout type de surface car il convient à toutes les hauteurs (de 1m50 jusqu’à 2m50). Le fait que ce modèle soit personnalisable avec des finitions raffinées permet non seulement qu’il corresponde parfaitement à votre projet mais aussi qu’il puisse diffuser une ambiance chaleureuse grâce à son aspect naturel : il fera alors une belle barrière de sécurité !

Que faire si je ne peux pas mettre de garde-corps mezzanine ?

Il existe des solutions alternatives contre les chutes comme l’installation d’un filet anti chute prêt-à-poser qui permet toutefois de se blesser sous certaines conditions : la hauteur minimale entre les montants du filet et le plancher de 30 centimètres, la hauteur minimale entre les montants du filet et le plafond devra toujours dépasser 60 cm. Lorsque vous utilisez ce type d’accessoire, veillez à bien fixer les câbles sur chaque extrémité afin qu’ils soient solidement accrochés sur votre mur extérieur ou intérieur. N’utilisez jamais ce type d’accessoire avec des petits enfants car ils risquent fortement de glisser entre les mailles du filet.

Après la fabrication de garde corps sur une mezzanine : prévenir le risque de chute !

Pour une mezzanine à l’intérieur, il est possible de fixer un garde-corps sur le mur avec des poteaux solides et non au plafond. Cette solution permet également d’avoir une vue dégagée sur la mezzanine grâce à des panneaux de verre aux normes NF intégrés au garde-corps. En fonction de la hauteur de chute accidentelle et en cas de besoin si la barrière de protection n’est pas suffisante, vous pouvez installer un filet avec une visserie aux normes qui délimitera une zone de sécurité :

  1. Fixations des crochets ou des vis sur chaque extrémité du filet agissant comme un grillage contre les chutes

  2. Placez le filet entre les crochets ou vis

  3. Enroulez soigneusement le filet autour du crochet ou vis jusqu’à ce qu’il se trouve bien serré contre celui-ci

  4. Assurez-vous que toutes les mailles sont bien accrochées aux crochets et/ou aux vis avant de faire passer l’autre extrémité par-dessus celle qui est déjà fixée au mur et à la rampe pour finir par attacher solidement l’extrémité libre avec un nœud coulissant

  5. Vérifiez que toutes les mailles sont bien tendues et ne bougent pas trop, si tel était le cas, resserrez celles qui ont besoin d’être ajustés pour respecter les normes de sécurité.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre balustrade mezzanine ?

Afin de réaliser une installation de qualité, pour avoir un travail soigné et fiable et pour vous garantir que votre barrière sera toujours en place dans les années à venir, faites appel à un professionnel.

Vous éviterez des problèmes de sécurité et d’entretien et vous vous offrirez une pose adaptée à votre projet ! Dans le cadre du développement durable, vous trouverez sur internet une liste de professionnels adaptée qui vous permettra de trouver facilement les meilleurs artisans qualifiés près de chez vous. Vous pouvez dès à présent demander votre devis personnalisé en ligne. Votre artisan sera alors contacté sous 48h et viendra vous rencontrer pour discuter de votre projet. S’il accepte la mission, il réalisera un devis détaillé que vous serez libre d’accepter ou non. Si vous êtes satisfait, il pourra commencer les travaux dès le lendemain !