Développement durable

Bureau d’étude environnement : maîtrise d’oeuvre et gestion de projet en toute confiance

Si vous souhaitez porter un projet de construction, des projets d’aménagement des espaces, faire appel à l’expertise d’ingénieurs qualifiés pour la maîtrise d’ouvrage est une valeur sûre.

Les études en environnement prennent en compte le contexte, les milieux naturels sur lesquels vous souhaitez bâtir pour des aménagements n’impactant pas de manière critique, la biodiversité. 

Bureau d’étude environnement : génie-civil, environnement et développement durable

Les bureaux d’études environnement (ou BEE) sont chargés de missions pouvant impacter les espaces et représenter un risque environnemental. Sur le plan salubre, sur la mise en sécurité des personnes, sur la santé, l’activité agricole, ou la protection de l’environnement. Les enjeux environnementaux lors de la construction ou la réhabilitation impliquent un bon assainissement, une évacuation des eaux pluviales, des sites et sols praticables et une protection des écosystèmes notamment des milieux aquatiques pour éviter toute pollution des eaux

Le bureau d’études environnementales est composé d’une équipe pluridisciplinaire et de consultants aux profils d’ingénieurs, fins connaisseurs des lois sur l’environnement. L’aménagement du territoire, s’il est à caractère public, est impulsé par les collectivités locales et implique donc de louer les services d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le porteur de projet ou chef de projet qui fait appel aux expertises des études en ingénierie environnementale peut être accompagné sur de nombreux plans. 

Les espaces naturels sont protégés grâce au conseil environnement : les secteurs publics et privés souhaitant entreprendre une construction sont accompagnés pour éviter toutes incidences et impact sur l’environnement grâce aux ingénieurs-conseils de ces bureaux.

L’étude d’impact est une étape importante pour éviter de détruire les habitats de la faune et de la flore, mais aussi pour s’implanter en zone inondable comme à proximité d’un bassin-versant ou sur des sols instables ou des sols pollués. Avoir connaissance du droit de l’environnement et des normes de sécurité appliquées aux bâtis sont des paramètres indispensables pour le chargé d’études. Les ingénieurs et techniciens interviennent sur l’avant-projet jusqu’à la fin de la construction selon de le dossier de demande de gestion des sites.

Les conseillers en études d’environnement et de développement permettent un bon suivi de chantier grâce à leurs profils d’architectes. Les constructions sont fluides et réglementaires pour un respect des enjeux écologiques et de sécurité optimal. La qualité des études est telle qu’elle peut permettre au constructeur d’intégrer au bâti une meilleure performance énergétique. Les ingénieurs peuvent conseiller d’utiliser des énergies renouvelables comme des apports éoliens, du photovoltaïque, des énergies thermiques, etc. 

Bureau d’étude environnement : pourquoi faire appel à un ingénieur-conseil lors de sa gestion de projet ?

Grâce à leurs études et aux diagnostics, audits qu’ils proposent, les spécialistes d’études techniques en gestion de l’environnement sont des conseillers hors pairs en matière de conception et réalisation. Ils sont en capacité de veiller à l’utilisation des ressources naturelles pour les porteurs de projets qui ne possèdent pas tout le savoir-faire et l’expérience dans ce domaine spécifique. De la même façon, l’ingénieur environnement apporte son expertise sur le dimensionnement réglementaire, sur la faisabilité du projet, sur l’aspect géotechnique et d’hydrogéologie pour couvrir tout risque potentiel. 

Les ingénieurs dans le domaine de l’environnement maîtrisent le code de l’environnement, identifient les espaces protégés, ils procèdent à une étude de faisabilité et à des études réglementaires dans le cadre d’un bilan carbone, d’une évaluation environnementale complète. Grâce à ce plan de gestion détaillé, chaque projet peut voir le jour en toute sécurité pour les futurs usagers du site mais aussi pour l’environnement.

Appuyés sur la cartographie du territoire cible, le génie écologique vous permet d’établir des plans de gestion de la construction en toute sérénité. L’efficacité énergétique, la gestion durable des eaux usées et la gestion de l’eau potable, la qualité de l’air, les zones aquatiques à risques, les zones humides, la présence de sédiments, rien n’échappe aux évaluations des maîtres d’ouvrage. Pour mener à bien vos projets en respectant la mise en conformité obligatoire, la gestion des ressources, les solutions techniques pour éviter tout impact environnement fort, les spécialistes des domaines de l’environnement vous accompagnent. 

Ils sont en capacité de vous informer sur les mesures compensatoires existantes, sur les solutions techniques qui peuvent être utiles au projet, mais ils peuvent aussi gérer la rédaction des dossiers, mettre en place tout ce qui est nécessaire pour proposer des solutions techniques pertinentes. Leurs projets sont les votre, ils établissent une maîtrise des risques optimale grâce à toute l’étude technique et le travail d’équipe bien organisé. La gestion des espaces naturels ne sera plus source d’angoisse en faisant appel à l’assistance technique des conseillers en aménagement durable.