Environnement

Végétal local : protéger le monde végétal selon son origine géographique

La botanique locale est propre à chaque situation géographique. Les végétaux varient selon les conditions climatiques, la terre dans laquelle ils s’établissent et leurs propres spécificités : vivaces, graminées, etc.

Les conservatoires locaux sont là pour préserver les espèces de chaque environnement afin d’apporter une protection des espaces naturels régionaux.

Des conservatoires botaniques nationaux et régionaux pour protéger les végétations de l’extinction

Selon votre localisation, les espèces végétales diffèrent. Les arbres et arbustes ont des besoins et des esthétiques variés en fonction de leur environnement naturel. Sur un secteur méditerranéen, la flore sauvage sera plus habituée aux milieux arides et secs ainsi qu’à l’ensoleillement et la chaleur. La biodiversité protégée par les conservatoires botaniques permet aux professionnels de s’informer sur la floraison, l’arrosage, la pousse, les besoins des végétaux de leur région. 

De la même façon, grâce aux études apportées par les spécialistes du milieu horticole, on peut identifier les potentiels parasites, la production de végétaux à favoriser pour les jardins paysagers locaux, les plantations nécessitant un certain type d’engrais, etc. La fédération des conservatoires végétaux permet d’apporter des semences si nécessaire, préserve l’histoire naturelle des plantes de chaque région, permet de procéder à un inventaire et un recensement régulier des espèces qui composent les écosystèmes.

En jardinerie ou en pépinière on trouve une grande diversité de la flore d’origine locale. Conifères, fruitiers, haies, rosiers, la plante locale possède certains critères à respecter pour s’épanouir et fleurir correctement. Veiller à son terreau ou à son compost, à sa floraison (tardive, précoce), à tous les éléments à lui apporter pour constituer des massifs opulents est une discipline nécessitant de la rigueur et des connaissances.

Les secteurs géographiques abritent des espèces menacées qui sont à protéger des activités humaines comme des milieux subissant des pulvérisations de produits phytosanitaires importants. Les espèces florales concernées sont protégées par un conservatoire botanique régional ou un conservatoire botanique national selon la fragilité de l’espèce. Cet organisme est également utile lorsqu’il est question de reboisement et de production d’arbres. Les plantes constituent des habitats naturels pour de nombreuses espèces parfois menacées d’extinction.

Végétal local : une connaissance de la flore locale et une consommation au plus près des producteurs

Pour trouver des produits locaux sains, les cultures des arbres fruitiers et des plantes potagères locales sont importantes pour toutes zones géographiques. Les jardiniers et horticulteurs, les agriculteurs de tous les coins de France œuvrent pour proposer une diversité végétale intéressante tout en respectant l’environnement et les milieux naturels dans lesquels ils cultivent. Les établissements publics encouragent de plus en plus à consommer local, les productions fruitières et potagères proposées sont soutenues par les collectivités locales.

Pour cultiver en potager ou verger, les conseils de pépiniéristes sont utiles. Ils permettent aux espaces-verts locaux d’être en bonne santé. L’horticulture locale respecte l’emploi de végétaux adaptés, plantes à fleurs, variétés ornementales, celles qui produisent des fruits et légumes, des plantes aromatiques. Bien évidemment, la biodiversité végétale de manière générale en France, exclut les plantes exotiques et tropicales

Les produits locaux ont une empreinte carbone réduite puisqu’ils ne nécessitent par de transport par avion ou bateau par exemple. Vous faites un geste écologique et économique en achetant des produits de provenance locale. Le patrimoine végétal de chaque région est unique, le botaniste connaît bien la biodiversité végétale de sa situation géographique. Il peut même constituer un herbier pour aider à la cohérence de la végétalisation des régions. Des plans de conservation peuvent être mis en place selon la puissance du patrimoine naturel et le traitement qu’il connaît. 

Certains sites ont parfois dû être fermés au public pour être préservés et pour s’étendre à nouveau sans le piétinement des touristes, sans le passage de locaux. Le ministère de l’écologie peut décider de ces initiatives, de la même façon qu’il gère la conservation des espèces via labels et plan de conservation notamment. Il permet de protéger des espèces menacées de tous les environs et met en place un observatoire régional pour les plantes menacées et les variétés végétales fragiles : les communautés végétales représentent des équilibres fragiles.