Développement durable

Éolienne domestique : un générateur d’énergie

Utiliser la vitesse du vent avec une éolienne pour produire de l'électricité peut être intéressant sur des zones exposées. La plus onéreuse et la plus connue est l'éolienne horizontale, alors que l'éolienne verticale se positionne sur le toit et se veut moins coûteuse, elle permet d'exploiter les vents faibles. L'énergie électrique produite est propre mais présente une rentabilité incertaine pour particuliers.

Éolienne domestique : choisir son énergie renouvelable pour tendre vers une autoconsommation

Selon les kwh, l'investissement est plus ou moins élevé, cependant sur une année, revendre l'énergie produite ne suffit pas à rentabiliser les frais d'installation et de l'entretien des éoliennes. Le système éolien ne fonctionne pas avec un carburant et ne produit pas de gaz à effet de serre, c'est une énergie propre et renouvelable. Le développement de l'éolien reste cependant destiné à une production éolienne plus industrielle que domestique du fait de son manque de rentabilité cruel pour particulier. Utiliser la force du vent est une idée attrayante, cependant installer des éoliennes représente un trop investissement pour de nombreux foyers qui ne peuvent amortir l'installation par la suite. Des systèmes renouvelables plus intéressants pour les particuliers sont les panneaux photovoltaïques.

Les espaces isolés sont à prioriser pour l'implantation des éoliennes : les éoliennes implantées produisent des nuisances sonores (infrasons) et des vibrations importantes qui sont mal reçues par le voisinage régulièrement. Les zones de développement éolien doivent présenter un raccordement au réseau électrique, la puissance du vent et les watts des installations définissent la puissance et la production énergétique. la puissance éolienne n'apporte pas une production électrique suffisante aux particuliers mais implique également un environnement adapté. Elle ne répond pas aux besoins en électricité de manière pertinente face au coût et à l'aménagement que l'éolienne pour particulier représente.

L'énergie éolienne peut-elle rentabiliser les installations éoliennes qu'elle implique ? Le projet éolien est-il viable pour un particulier ?

Dans les zones urbaines on aura tendance à ne trouver que l'éolienne à axe vertical puisqu'une grande éolienne horizontale nécessite de nombreuses autorisations et un cadre très spécifique. Orientée dans la direction du vent, elle a tendance à moins gêner les riverains et n'a pas un besoin de vents forts pour répondre à une consommation électrique suffisante. Les vitesses de vent n'ont pas un aussi gros impact sur l'éolienne verticale que l'éolienne horizontale. L'implantation d'une éolienne requiert une déclaration de travaux, des échanges avec les fabricants d'éoliennes, la définition de l'emplacement idéal pour capter l'énergie du vent, le tarif d'achat d'une éolienne et tout ce qu'elle implique est-il amortissable ? Mesurer la faisabilité de l'implantation d'une éolienne horizontale n'est pas à prendre à la légère.

Plutôt que d'installer une éolienne, un retour sur investissement ou un amortissement peut être plus sûr avec un onduleur ou un panneau solaire, n'hésitez pas à demander conseil à un installateur. Bien que le potentiel éolien mérite de l'attention, la production d'énergie photovoltaïque a la capacité de produire une électricité verte aux rendements pertinents. Pour les habitations, il est assez simple et performant de bénéficier de l'énergie solaire pour agir en faveur de la protection environnementale tout en bénéficiant d'une capacité de production d'énergie interessante.