Vélo électrique : profitez des aides financières pour l’adopter
Vous voulez participer à la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, tout en prenant soin de votre santé ?
Optez pour un vélo électrique lors de vos déplacements est une excellente solution pour passer à l’action. Les VAE (vélo à assistance électrique) sont de plus en plus abordables et bénéficient de nombreuses aides financières.
Trouver le vélo qui convient à votre utilisation
Pour choisir un vélo qui remplacera votre voiture dans vos déplacements, il faudra préférer certaines fonctionnalités. Il devra être équipé d’éléments de sécurité (feux, rétroviseur, klaxon, antivol). Un porte-bagage avec des sacoches facilitera le transport de vos courses ou accessoires de travail. Enfin, une béquille est très pratique pour stationner votre vélo n’importe où.
Et pour le budget ? Avec sa démocratisation, le vélo électrique devient de plus en abordable. Les prix de vélos neufs sont en baisse. En effet, de nombreux constructeurs proposent des modèles à moins de 1000 euros pour des vélos de ville. Il faut aussi penser au marché de l’occasion. Avec un nombre croissant de vélos en circulation, de plus en plus de modèles deviennent accessibles en seconde main.
Forfaits mobilités durables
Depuis 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) permet aux salariés d’obtenir une prise en charge des frais de trajets professionnels par leurs employeurs. Une aide, d’un montant de 500 euros maximum par personne en 2021, peut être octroyée pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail.
Les différentes aides à l’achat
Pour un premier achat de vélo électrique, plusieurs aides financières sont à disposition de ceux qui veulent changer de mode de déplacement.
Aide nationale
Une aide de deux cents euros est accordée par l’État sous certaines conditions. Vous devez être majeur, vivre en France, avoir un revenu inférieur ou égal à 13.489 euros l’année précédant l’achat du vélo et, avoir déjà reçu une aide au niveau local.
Cette aide est valable pour les vélos neufs. Vous devez la demander dans les six mois suivant l’achat du vélo et vous engager à ne pas vendre votre vélo l’année suivante.
Aides régionales
Certaines régions proposent des subventions pour encourager l’achat de VAE pour un mode de déplacement durable. Le montant des aides et les conditions d’obtention varient d’une région à l’autre.
Aides communales
De nombreuses grandes agglomérations ont aussi mis en place un système de subvention. Montant fixe, ou proportion du prix d’achat, là encore les aides et conditions varient d’une commune à l’autre.
Autre solution dans les communes qui en sont équipées, bénéficier de la location de vélos en libre-service. Les formules abonnement sont très intéressantes par rapport à l’achat d’un vélo neuf. De plus, vous n’avez pas de charge de stockage ou d’entretien.