Environnement

Croton plante : une plante d’intérieur atypique

Parmi les variétés de plantes exotiques existantes, le Croton apporte de la gaieté à votre intérieur grâce à ses feuilles colorées.

Originaire du Pacifique, cette plante est idéale sur le plan décoratif. Elle réclame de la luminosité sans être trop exposée en plein soleil et peut se trouver sous forme d'arbres et arbustes, ainsi que de plantes vivaces présentant un feuillage persistant coloré.

Croton plante : une plante au panache coloré pour égayer l'intérieur d'un logement

Différentes des feuilles vertes que nous connaissons en Europe, ces végétaux présentent un mélange de teintes (pourpre, vert-foncé, jaune, rouge et orangé). Cet arbuste persistant peut connaître la floraison. En effet, les feuillages de ces plantes d'intérieur peuvent parfois laisser place, en été, à de petites fleurs jaunes étoilées en grappes. On remarque rapidement qu'exposé à la lumière, sans la soumettre à un soleil direct pour la préserver, cette plante à feuilles persistantes développe un fuchsia, un violet, un rouge-vif plus intenses. Les capacités décoratives du Croton et de ses grandes feuilles ovales sont très appréciées dans les logements. On peut loger cette plante vivace, ce petit arbuste, dans un cache-pot très décoratif pour embellir les intérieurs et profiter de son feuillage panaché pour amener une note de couleurs vives à nos plantes vertes.

En matière de substrat, le croton se plaît particulièrement dans un mélange de terreau et de terre, il ne supporte pas bien les courants d'air et les grands écarts de température. De la même façon, il faut veiller à ne pas le laisser sans soleil. Si vous souhaitez procéder à une bouture, l'été est une saison appropriée pour ne pas traumatiser le plan et permettre au bouturage de repartir de plus belle. A la fin de l'hiver, au printemps, il est possible de passer par la case rempotage notamment pour changer de pots et rempoter la plante d'intérieur dans un support plus grand afin qu'elle se développe mieux, qu'elle étende ses feuilles panachées à souhait. Pour l'arrosage, rien de plus simple, notez qu'elle demande peu d'entretien.

Quelques conseils d'entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l'année

On se positionne sur des arrosages une à deux fois par semaine pendant son développement, en hiver on l'arrose très peu, et au début du printemps on aura tendance à tailler légèrement pour éviter un écoulement de sève. Pensez seulement à lui éviter une lumière vive trop agressive, cet arbuste est facile d'entretien et s'intègre parfaitement aux plantes d'appartement, aux compositions de plantes vertes d'intérieur qui apprécient une pièce ensoleillée mais pas trop et qu'il faut maintenir éloignées des cochenilles, de parasites dangereux pour les plants et d'une sécheresse trop persistante.

Dans les régions tropicales, planter le croton se fait en haie ou en massif. On peut le mêler à des plantes à fleurs, à des plantes grimpantes comme le jasmin, les rosiers ou le chèvre feuille. Il peut également s'intégrer à une composition de succulentes et cactus pour composer des jardinières colorées et faciles d'entretien. Avec un bon couvre-sol et un bon marcottage, les feuillages persistants du croton sont aptes à décorer les haies et massifs arbustifs tropicaux, comme les intérieurs des pays plus "frais".