Une excursion pour retrouver la nature
Vous cherchez une excursion intéressante pour la journée ? Tournez-vous vers la nature pour votre prochaine journée hors de chez vous.
Des arbres aux fleurs, vous pouvez organiser une excursion d’une journée basée sur l’observation de la nature. Voici quelques idées.
Feuilles d’automne
De nombreuses familles partent chaque année à la découverte des feuilles d’automne. Les couples peuvent trouver romantique une excursion d’observation des feuillages d’automne. Les enfants sont également fascinés par les couleurs de l’automne, et vous pouvez les préparer à l’excursion avec des livres de bibliothèque sur le pourquoi et le comment du changement de couleur des feuilles.
Lors d’une excursion d’observation des feuilles d’automne, vous pouvez apporter certaines choses pour rendre le voyage encore plus significatif. Voici quelques suggestions.
- Guide de terrain – Un bon guide de terrain peut ajouter du plaisir à vos observations de feuillages. Vous pouvez l’utiliser pour identifier les arbres et pour vous aider à rechercher les plus belles couleurs.
- Carte – N’oubliez pas la carte ! Même si vous planifiez votre voyage avec soin, une carte est toujours une bonne idée. Certaines régions proposent une carte des meilleurs endroits pour admirer le feuillage.
- Sacs à fermeture éclair – Pour les feuilles ramassées que vous voulez ramener à la maison et presser ou mettre dans un album, un sac à fermeture éclair est parfait.
Promenade des fleurs sauvages
Avez-vous un parc national ou une forêt à proximité ? Ou encore des terrains vagues ou des terres agricoles non exploitées ? Partout où il n’y a pas de tondeuses à gazon, il y a des fleurs sauvages ! Certains parcs et autres espaces publics proposent des promenades guidées sur les fleurs sauvages. Vous pouvez généralement trouver des fleurs à tout moment de la saison de croissance, et pas seulement au printemps. Voici quelques éléments essentiels à apporter lors de votre excursion d’une journée à la découverte des fleurs sauvages.
- Guide de terrain – C’est une bonne idée pour la visite des feuilles, mais c’est essentiel pour la visite des fleurs sauvages.
- Appareil photo – Ce n’est jamais une bonne idée de cueillir des fleurs sauvages. Alors, plutôt que de les prendre comme souvenirs, apportez un appareil photo et commémorez votre voyage de cette façon.
Observation des oiseaux
Observer et identifier les oiseaux est fascinant pour les enfants et les adultes. Emportez quelques objets essentiels et partez à la découverte de la faune à plumes de votre région. Voici quelques éléments à emporter :
- Jumelles – Elles sont inestimables pour identifier et observer les oiseaux. S’il s’agit d’un événement familial, voyez si vous pouvez apporter au moins deux paires de jumelles pour que tout le monde ait une chance de voir.
- Guide de terrain – Une fois encore, un bon guide de terrain est indispensable. Il vous aidera non seulement à identifier les oiseaux à la vue, mais aussi à connaître leurs cris.
- Appareil photo – Les oiseaux peuvent être difficiles à photographier, mais si vous avez un appareil photo avec un bon zoom, emportez-le. Les photos vous aideront à créer un album ou un livre de découpage plus tard.