Consommation

Aide vélo électrique Paris : des subventions existent

Se déplacer proprement devient de plus en plus important aux yeux des municipalités et de l’Etat. Les particuliers et professionnels de tous les horizons sont encouragés à utiliser des engins électriques comme des vélos pour réduire la pollution atmosphérique et sonore dans les villes.

Pour rendre plus accessibles, les moyens de transport écologiques et économiques, il existe des subventions auxquelles vous êtes peut-être éligible.

Aide vélo électrique Paris : encourager les usagers à changer de moyens de transport pour préserver la planète

Des services sont disponibles sur le web pour déposer votre demande, ainsi, on réduit les impressions papiers, dans la même optique de petits gestes écologiques et pratiques. Une vingtaine de mesures ont été posées à Paris en 2017 puis retravaillées en 2018. Des dispositifs viennent en complément de décisions prises antérieurement pour les usagers et apportent des aides conséquentes pour permettre l’achat d’un véhicule électrique neuf. Les produits concernés par l’aide financière sont les vélos à assistance électrique VAE neufs, les vélos cargos (deux à trois roues) avec ou sans l’assistance, les outils permettant de bénéficier d’une assistance électrique et les deux-roues à faible motorisation, neufs. Il est important de se renseigner sur les kilowatts des modèles, la conformité et l’homologation pour la route française. Il est indispensable de disposer du certificat de conformité du modèle pour soumettre sa demande d’aide.

Faites appel à un professionnel spécialisé dans les engins électriques pour trouver le modèle qui vous correspond. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur goveloelectrique.com afin d’explorer leurs offres. Les engins deux-roues concernés par le dispositif d’aide font partie des catégories L1e et L2e, soit des modèles limités à 45km par heure. La puissance du moteur est déterminante pour le choix de son véhicule électrique. Assurez vous de disposer du certificat d’immatriculation obligatoire en n’oubliant par que les engins équipés d’une batterie contenant du plomb ne sont pas éligibles. Si vous remplissez tous ces critères, la municipalité de Paris propose de verser une subvention de 33% basé sur le prix d’achat HT respectant un plafond de 400euros pour le VAE neuf, pour l’assistance électrique seule à poser sur le vélo, pour un véhicule motorisé à faible moteur. Autrement, on considère le plafond à 600 euros pour le vélo cargo avec ou sans assistance. Le dispositif d’aide n’est applicable que sur des véhicules neufs.

Aide vélo électrique Paris : des avantages variés en ville pour accéder à des déplacements plus écologiques

Le dispositif d’aide n’est applicable que sur des véhicules neufs. Toute personne résidant à Paris peut recevoir cette subvention en sachant que le corps associatif n’est pas concerné par cette offre. On ne considère bénéficiaire qu’une personne physique et non morale. Il existe des aides complémentaires qui peuvent s’avérer intéressante pour encourager les moyens de déplacement plus propres.

Après avoir fait votre demande auprès de la ville, vous pouvez approfondir les aides qui peuvent compléter la subvention. Il faut compter environ trois mois pour le traitement des demandes concernant l’écomobilité. Si vous décidez de laisser votre voiture de plus en plus, il vous est également proposé en ville de disposer d’avantages sur les transports verts comme Vélib ou Navigo, L’abandon d’une voiture diesel ou essence permet de bénéficier de plusieurs aides pour rentabiliser le changement de mode de transport. Parmi les aides proposées suite à ce choix important, il est possible de disposer du pass navigo, d’aider à acheter un engin électrique neuf ou un abonnement à l’année au système Vélib. Tout dépend de vos envies et de vos besoins, choisissez des moyens de transports plus éthiques pour vos trajets quotidiens, votre promenade et autres courses pour circuler sans polluer et en gagnant un temps considérable.