Consommation

Légumes à la chinoise : des bienfaits pour la santé

Les légumes à la chinoise sont très connus pour leur goût original ainsi que pour leurs bienfaits en termes de santé et de bien-être. Concrètement, les légumes à la chinoise font l’objet de nombreuses recettes aux saveurs diverses.

Légumes à la chinoise : des entrées jusqu’aux desserts

Il existe un bon nombre de recettes de légumes à la chinoise et dont les ingrédients sont aussi variés que bénéfiques pour votre santé. Nous vous proposons, ci-dessous, quelques recettes intelligentes qui ne manqueront pas de sublimer vos papilles. Le but étant aussi de vous faire connaître les divers légumes et ingrédients utilisés par la cuisine chinoise.

Les entrées chinoises sont très variées et utilisent beaucoup d’ingrédients. Des raviolis grillés et fourrés à la viande ou au poisson jusqu’aux raviolis végétariens avec du tofu, il existe de nombreuses possibilités. Par ailleurs, parmi les autres entrées composées de légumes cuisinés à la chinoise, vous pourrez déguster des rouleaux de Printemps préparés avec des morceaux de mangue ou des grains de grenade. Les brochettes de crevettes sur lit de céleri et gingembre ou encore les salades au chou cru épicé et la salade shiitakés constituent une autre possibilité. Aussi, les samoussas et nems sont également des classiques de la cuisine chinoise, tout comme la traditionnelle soupe de raviolis aux crevettes ou la soupe de nouilles au potage au crabe.  

Le wok, pour sa part, consiste à cuire les aliments à feu vif pour une cuisson rapide avec très peu de matière grasse (huile de sésame). Vous pourrez alors déguster le riz sauté aux légumes ou à la viande ou bien des nouilles sautées. Le poulet sauté aux noix de cajou, le bœuf aux oignons ou le poulet à la sauce aigre-douce sont d’autres spécialités cuisinées à partir de légumes à la chinoise.

Enfin, le dessert chinois est un subtil mélange de perles de coco concocté avec de la farine de riz et des haricots mungo ou le riz à la crème de noix de coco et mangues. Si vous préférez un dessert léger, optez alors pour une coupe de litchis vanillée, pour une glace au matcha ou bien au sésame noir. Mais si vous êtes un grand adepte des nems vous pouvez toujours les préparer sucrées avec bananes et chocolat blanc.

Légumes à la chinoise : des marinades aux nouilles chinoises

Une autre recette savoureuse consiste à préparer une marinade au tofu. Cette préparation nécessite six à huit cuillères à soupe de sauce de soja. Ajoutez un morceau de gingembre et d’ail hachés ainsi que la sauce de soja. Prenez ensuite trois oignons verts ciselés ajoutez-les à la marinade, et poivrez le tout. Vous devrez alors couper le tofu en dés dans la marinade et y ajouter 2 cuillères à soupe de miel.

Pour ce qui est de la marinade de légumes, il faut notamment laver et couper les poivrons, l’oignon et le piment vert. Par la suite, ciselez-les en fines lanières, puis mettez-les à mariner avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de soja. Pour la cuisson, faîtes sauter les poivrons, oignon et piment dans un wok. Puis, retirez-les du wok et laissez-les réserver. Enfin, portez le tout à ébullition dans une grande casserole remplie d’eau, pour y verser la demi quantité de nouilles chinoises.

Pour des nouilles chinoises aux légumes et aux épices, commencez par préparer les légumes en fine julienne. Ensuite, versez les nouilles dans une grande casserole d’eau salée et à ébullition, couvrez le tout en éteignant le feu. Laissez le tout pendant 4 min. Par la suite, faîtes cuire vos légumes dans l’huile à feu vif pour y ajouter les épices et la sauce soja. Il ne vous reste plus qu’à égoutter vos nouilles pour les joindre aux légumes.