Consommation

Comparaison offres électricite gaz : un marché compétitif

La comparaison offres électricité gaz intervient généralement lorsqu’il est question de changer de fournisseur, notamment de remplacer un fournisseur historique de gaz et d’électricité par l’un des fournisseurs alternatifs présents sur le marché français.

La comparaison des offres d’électricité et gaz nécessite de connaître le prix de l’abonnement des concurrents, mais également de savoir quel niveau s’élève votre facture en termes de prix du kWh (kilowattheure).

Comparaison offres électricité gaz : les fournisseurs alternatifs s’invitent sur le marché

Aujourd’hui, la comparaison s’établit parmi différents fournisseurs : fournisseur alternatif et fournisseur d’énergie historique. Il faut donc se pencher sur la liste des fournisseurs alternatifs afin de comparer leurs offres (Total Spring, TotalEnergies, Butagaz, Antargaz, ….) afin de les mettre en concurrence avec les fournisseurs historiques : EDF et Engie.

Il est nécessaire de prendre en compte deux éléments en particulier pour cette comparaison : le prix d’abonnement de chaque fournisseur, ainsi que le prix kWh compté pour chacun d’entre eux. À ce niveau, plusieurs offres de gaz et d’électricité sont proposées. Aussi, l’ouverture du marché a entraîné l’apparition d’un tarif réglementé. Vous pourrez donc trouver des offres d’énergie renouvelable qui proposent un autre mode de consommation du gaz et de l’électricité, et ce dans le cadre de l’électricité verte et gaz vert. Le changement de fournisseur vous oblige à examiner les offres du marché pour avoir une idée sur le coût probable de votre consommation de gaz et d’électricité. En effet, dès la souscription à votre nouveau contrat, il est inévitable que vos frais de consommation connaissent un changement.

En général, dès lors qu’il s’agit d’un changement de fournisseur, l’idéal est de trouver l’offre de marché la moins chère. Néanmoins, désormais il est aussi question de choisir entre les fournisseurs d’énergie renouvelable et les autres. De fait, les fournisseurs d’énergies renouvelables sont, dans la majorité des cas, des entreprises locales de distribution.

Comparaison offres électricité gaz : des tarifs réglementés

Les tarifs réglementés de l’électricité sont établis par Electricité de France (EDF) et sont fixés sur décision de l’Etat après consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ces tarifs incluent le prix du kWh et le prix de l’abonnement de l’électricité : les deux composantes de la facture des clients particuliers (tarifs bleus) et professionnels (tarifs bleus, jaunes et verts). Depuis, la libéralisation du marché de l’énergie en 2017 et la loi NOME 2010 portant sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité, tout particulier peut résilier son contrat d’électricité, à tout moment, peu importe la raison, et cela, sans frais. Tous les contrats d’énergie sont donc sans engagement. De fait, la souscription à un nouveau fournisseur est sans engagement.

L’utilité de la comparaison des offres de fourniture d’électricité et de gaz réside dans le fait de trouver les offres les moins chères présentant des grilles tarifaires adaptées à votre budget ou mode de consommation. Concrètement, la concurrence des fournisseurs fait, qu’aujourd’hui, les offres de fourniture d’énergies sont de plus en plus compétitives en gaz et électricité. Sur le registre des fournisseurs d’énergie renouvelables, il est à souligner qu’ils présentent un créneau d’économies d’énergie, et ce dans le cadre du programme de l’énergie renouvelable. En effet, ces fournisseurs proposent des abonnements à prix compétitifs et surtout la possibilité de consommer sa propre production d’énergie et ainsi vendre à l’Etat l’énergie en plus via notamment l’installation de panneaux photovoltaïques.

Pour information, le médiateur national de l’énergie – loi du 7 décembre 2006 relative au secteur de l’énergie – a pour mission de recommander des solutions aux litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. Par ailleurs, le gestionnaire de réseau de distribution d’énergie est chargé de l’entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution d’énergie. Il met à disposition des producteurs et fournisseurs, les câbles et tuyaux amenant l’électricité et le gaz jusqu’à l’utilisateur final.

Enercoop est un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable. Son objectif principal est le développement des énergies renouvelables en France. Il se démarque des autres fournisseurs par sa forme coopérative et son unique offre 100 % renouvelable en contrat direct avec les producteurs. Enedis, pour sa part, est une entreprise de service public, qui exploite, modernise et dépanne le réseau d’électricité, 24h/24 et 7j/7, quel que soit le fournisseur d’électricité du client.